Presentation de Florence Le Nulzec

Bonjour à chacune et chacun,

On m’appelle Florence Le Nulzec et j’accompagne depuis plus de 30 ans des démarches et porteurs de projets pluri-acteurs. Ce qui me fait vibrer plus particulièrement est de contribuer à ce que chacun-e arrive à se réaliser en initiant, développant ou contribuant à des entreprises (au sens original et général du terme “entreprendre”, pas seulement pour “gagner de l’argent”) et/ou initiatives où il/elle a plaisir à oeuvrer.
J’apporte des méthodes et outils qui facilitent la formalisation d’un projet, sa mise en oeuvre et sa valorisation en toute autonomie en privilégiant la réponse aux besoins spécifiques et le transfert/l’échange de compétences. J’aime contribuer à faire émerger des collectifs et à valoriser/vulgariser des initiatives porteuses de sens et respectueuses de l’humanité et de la planète.

Géographe, cartographe et statisticienne de formation, j’ai bossé dans pleins de domaines où ces approches sont utiles sans pour autant que ce soit jamais mon coeur de métier, plutôt centré sur le “faire ensemble à partir des ressources locales et/ou personnelles”.
Il y a 5 ans maintenant, j’ai rencontré l’association altercarto (altercarto.fr) et découvert que des gens avait fait un truc dont je rêvais depuis ma formation : proposer à tous les publics de pouvoir accéder, utiliser et faire des analyses/diagnostic/enquêtes, de façon dynamiques et participatives, à partir de cartes et de données statistiques accessibles à tous. Il est question ici d’outiller le débat et l’expertise collective pour contribuer aux politiques publiques et au développement de son territoire.

Sinon, pour celles et ceux qui ont lu jusque là, je suis basée à Lyon en France. Nomade de nature (par transmission et par goût personnel), j’aime à vivre dans différents environnements sociaux et culturels, à naviguer entre des univers, à faire passerelle entre les gens.
J’ai des liens étroits avec/dans plusieurs pays, et plus particulièrement la Nouvelle Calédonie et, en Afrique, le Sénégal, la Cote d’Ivoire, le Bénin, le Niger, le Burkina (même si je n’y suis jamais allée, hein Kisito :wink: ) et, depuis peu, la Tunisie (voir le projet tunisien Carto Citoyenne sur kcit.org dont Khalil Teber est co-porteur).

Je vous remercie de m’accueillir dans cette communauté des données ouvertes en Afrique, communauté à laquelle j’espère pouvoir apporter un peu de mon expérience & de mes réseaux et de laquelle j’aspire à savourer et contribuer à faire connaître la grande capacité à développer une expertise partagée, responsable et productrice de biens communs.

Bienvenue dans cette communauté Florence!